Trés bien naviguer à la voile ? Point besoin d’être champion olympique, il suffit de maitriser les fondamentaux de la voile.
Petite devinette :
Savez vous ce qui differencient le terrien qui « navigue » avec le marin ?
Réponse : Le terrien consulte le guide Michelin le matin pour prévoir le repas du soir. Le marin prend le bulletin météo et se délecte d’un plat de pâtes préparé à bord.
Rassurez vous, je ne vous conseille pas de manger des pâtes tous les soirs ! Cependant, je souhaite vous donner les outils pour …. naviguer avec plaisir et de façon autonome.
Par exemple : vous apprendre à revenir au port à la voile du fait d’une panne de moteur. Pour l’anecdote, sachez que quelques cours de voile reviennent moins chers qu’un remorquage fait par la SNCM !
Quels sont ces outils ?
Adapter le voilier aux conditions météo et à l’équipage
Savoir utiliser toutes les possibilités d’un voilier pour manoeuvrer, barrer et naviguer. Par exemple, savoir diriger son voilier en utilisant l’équilibre sous voile ou/et de coque.
Observer le paysage et les équipiers pour anticiper les manoeuvres et la navigation.
Communiquer en tenant compte des spécificités de la navigation à voile
Je vous ai parler de technique, je pourrai aussi vous parler de plaisir. Plaisir de naviguer en équilibre avec les vagues, le vent et l’équipage; plaisir de barrer en lien avec un penon qui frétille , une voile qui fasseye ; plaisir de déconnecter d’un quotidien formaté pour se nourrir de nature et d’air pur ; plaisir de réussir ensemble une belle manoeuvre, de partager un coucher de soleil, des sourires, un verre de vin.