Apprendre !!!

Trés bien naviguer à la voile ?  Point besoin d’être champion olympique, il suffit de maitriser les fondamentaux de la voile.

Petite devinette :
Savez vous ce qui differencient le terrien qui « navigue » avec le marin ?
Réponse : Le terrien consulte le guide Michelin le matin pour prévoir le repas du soir. Le marin prend le bulletin météo et se délecte d’un plat de pâtes préparé à bord.

Rassurez vous, je ne vous conseille pas de manger des pâtes tous les soirs ! Cependant, je souhaite vous donner les outils pour …. naviguer avec plaisir et de façon autonome.

Par exemple : vous apprendre à revenir au port à la voile du fait d’une panne de moteur. Pour l’anecdote, sachez que quelques cours de voile reviennent moins chers qu’un remorquage fait par la SNCM !

Quels sont ces outils ?
Adapter le voilier aux conditions météo et à l’équipage
Savoir utiliser toutes les possibilités d’un voilier pour manoeuvrer, barrer et naviguer. Par exemple, savoir diriger son voilier en utilisant l’équilibre sous voile ou/et de coque.
Observer le paysage et les équipiers pour anticiper les manoeuvres et la navigation.
Communiquer en tenant compte des spécificités de la navigation à voile

Je vous ai parler de technique, je pourrai aussi vous parler de plaisir. Plaisir de naviguer en équilibre avec les vagues, le vent et l’équipage; plaisir de barrer en lien avec un penon qui frétille , une voile qui fasseye ; plaisir de déconnecter d’un quotidien formaté pour se nourrir de nature et d’air pur ; plaisir de réussir ensemble une belle manoeuvre, de partager un coucher de soleil, des sourires, un verre de vin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *